sharebutton.to

avocat Aurore Ventura
avocat Aurore Ventura

Maitre Aurore VENTURA

Pour tout contact au 06-09-60-37-98 ou par email ici.

Pour les conseils gratuits il suffit de parcourir le menu de ce site internet et naviguer sur les différents pages et sujets proposés.

A mon sujet,

J’exerce ma profession en instaurant des rapports de

confiance avec mes clients

Un avocat est un juriste, dont la fonction traditionnelle est de conseiller et de défendre ses clients et ses clientes, personnes physiques ou morales, en justice, en plaidant pour faire valoir leurs intérêts et, plus généralement, pour les représenter.

Les missions de l’avocat sont variées. Outre le conseil et la défense judiciaire, l’avocat peut également exercer comme conciliateur ou médiateur en résolution de litiges qui pourra être sollicité au magistrat responsable de l’instance comme prévu aux dispositions de l’article 127 du code de procédure civile.

Tout au long de son exercice professionnel, l’avocat français est soumis à une déontologie aussi détaillée que stricte, décrite notamment par le Règlement Intérieur National ou RIN, qui est le code de déontologie des avocats.

La déontologie est la « science des devoirs », la science « de ce qui convient« , ou la « science de ce que l’on doit faire« . Elle guide les actes courants.

La déontologie des avocats exerçant en France forme une pièce maîtresse du système judiciaire, en ce qu’elle permet l’exercice efficace des fonctions dévolues à l’avocat, précisément dans ce système.

Formalisées le 4 novembre 2005, ces normes ont été précédées de celles de l’avocat dans l’Union européenne, le 28 octobre 1988. Celles-ci ont constitué le tout premier code déontologique de cette profession, au sens exact, même si des principes (et une pratique) de la déontologie s’était enclenchée auparavant, depuis l’apparition des avocats, en 1327, puis avec la restauration de la profession, en 1810.

Le sens premier du code de déontologie des avocats vise à favoriser les justiciables. À cette fin, la déontologie choisie par cette profession recouvre deux principaux aspects :

  • le respect de leurs devoirs, par les avocats eux-mêmes ;
  • la protection des droits des avocats et des principes d’exercice de leur profession.

Les ordres professionnels assument ces deux missions.

La déontologie est inspirée et bâtie par les professionnels qui l’appliquent ; mais, outre les sanctions disciplinaires, elle est également sanctionnée par une règle de droit. Tel est le cas pour le code déontologique des avocats.